Deadland

Bienvenue sur ma page web dédié à Deadland ! Un CRPG Post apo.
Mise à jour le 25/05/2026
Présentation
Deadland est un projet de jeu vidéo sur machine retro de type CRPG (Computer Role Playing Game) dans un monde post apocalyptique à la Fallout et Wasterland. Le Game Play devrait s'approcher de la série Ultima. Le projet cible les machines 16/32 bits d'atari et le Commodore 64.
25/05/2026

Week end de la pgr hihi. Bon j'ai programmé une paire d'heure mais pas grand chose. J'ai mis en place une protection pour pas afficher des tiles en dehors du tableau de la map et que le joueur ne sort pas de la taille de la map. Pas grand chose mais c'est déja bien.
Ce lundi ce fut documentation et divers test.
Je pense avoir compris comment mettre en place la gestion des evenements, la routine n'est pas vraiment écrite mais l'idée est la. Il faut à chaque fin de déplacement tester dans un "tableau" une position X et Y du joueur pour rechercher tout simplement une entrée. Rien de bien méchant finalement j'en parlerais plus tard.
Le moteur du jeu "JDR" est arrêté aussi. Enfin noramelement et ça c'est cool.
La machine cible aussi. J'ai envie de me faire plaisir donc allons y simone.
Le jeu va tourner sur un Ste avec disque dure et très certainement 4 Mo de ram pour exploiter tout ça.
Peux être que le mega ST4 pourra aussi faire l'affaire. Cela va dépendre si je vais utiliser la puce sonore du STE. j'ai des idées derrière la tête...
Le jeu sera en Français. Mais je vais me facilité la tache pour que la traduction dans une autre lange sera facile. Exportation des texts dans un fichier ? Du moins avant compilation.
Alors oui je vais tres certainement me passer d'un parc de machine mais les STE a 4 Mega et Disque dure je peux en voir souvent en convention. Au pire il existe des émulateurs !
Faire une version "8bits" devient compliqué. Bref wait and scie...
Potentiel Machine Cible
Voici donc un tableau potentiel de machine cible pour le projet.
| Machine | Langage | Support | RAM | Divers |
| Commodore 64 | ASM 6502 | Disquette | 64ko | Utilisation du REU ? |
| Atari Stf | ASM 68000 | Disquette/HDD(?) | 512ko ou 1024ko | Niveau ram limiter à 512 ou 1mo ? |
| Atari Ste | ASM 68000 | Disquette/HDD (?) | 4mo | 4 mo pour un ste, Utilisation de ram car c'est facile à upgrader les STE ! |
| MO5 | ASM 6809 | Disquette | ? | 3 Disquettes de data, 1 disquette de sauvegarde. Le module de disquette virtuel de DC permet de montrer que 4 disquettes en meme temps... |
| AMSTRAD CPC | ASM Z80 | Disquette | 64/128ko | Limiter à 64ko pour être compatible CPC 464 ou passer en 128ko avec les bank pour le 6128 ? |
| Atari 8bits | ASM 6502 | Disquette | 64ko pour 800xl (?) | Je ne sais pas pour le moment gerer les disquettes. |
| Amiga | Amos (ou ASM) | Disquette/HDD | 512ko/1Mo (ou plus) | Il faut que j'apprenne l'asm sur cette machine. J'aimerais me passer de l'amos |
| MSX/MSX2 | Z80/td> | Disquette/HDD | - | Cela peut être cool mais il y a du chemin... |
Note pour les machines atari 16/32 bits
- HDD pour les atari st(e) ? Cela facilite les chargements de fichier. Avec les cartes HDD c'est facile à mettre en place pour les machines. Proposer les deux.
- Après reflexion avec Vincent (vinz), l'utilisation du Blitter ne sert pas à grand chose pour ce type de jeu ce qui peut rendre le jeu compatible tout type de machine st(e). Reste donc la reflexion de rester sur une ram max de 512ko ou 1mo ?
MSX
Cela peut être un projet cool sur MSX mais il y a du travaille, je ne maitrise pas du tout la machine en ASM.
Divers
Le projet peut être cool aussi sur PC Dos...
Pour les autres micro ordinateur faut un mode de chargement pratique. On oublie le mode casette. Cela peut fonctionner en mode Cartouche à condition qu'il y a une grosse cartouche. Ce qui permet peut être ouvrir l'idée de base sur console. (Master system,Megadrive par exemple)
Un Hero ou plusieurs personnage ?
La question peut se poser. Pour ce jeu je partierais très certainement sur un seul hero ou je pourrais développer ses caractéristiques.
Menu à la Fer et Flamme ?
L'idée de base c'est de tout piloter le jeu par une manette. Donc avoir un menu d'action/choix. J'avais pensé à copier/inspiré le menu de fer et flamme, un jeu sur amstrad cpc. Mais se passer du clavier sur un ordinateur est peut être pas top. La clavier donne quand meme une richesse de choix. Par contre je ne veux pas de phrase à taper pour des actions comme dans Wasterland je crois.
Un petit mots sur des vieux protos
J'ai déja par le passé commencé à programmé Deadland. De mémoire en GFA basic et en langage C sur Atari, en C avec mon Happy C64 sur Commodore 64, Amos sur Amige et une version pc. A l'heure actuel je voudrais faire que de l'assembleur sur les machines cibles.
La vesion Atari étaient quand meme bien avancé mais bon. Code source très certaintement perdu. Langage C (c'est cool mais plus dans mes envies...) Le travaille reste quand meme une bonne base d'inspiration.
|