23/06/2026 : J'ai reçu mon MAPPER MEGARAM ce week end
Ce week end j'ai reçu mon MAPPER MAGARAM 512kb. Une Cartouche memoire de mass pour MSX. Deux Slot pour des cartes SD. Permet de passer en mode MAPPER (Ram suplémentaire) et MEGARAM (pour simuler des cartouches). Jusque la j'étais bloqué a des rom de 32ko avec le Rookie Drive NS (ceci dit sur cette dernière je peux peut être installer Sofarun ?). Le Mapper MEgaram (MM pour les intimes) est compatible MSX1 et 2.
La préparation de la carte SD est vraiment Primondiale. Je suis resté bloqué sur cette étape. Quand on débute ça peux être difficile.
Bien formaté sa carte en Fat16. Perso je suis passé directement par le formateur de la "cartouche". Simplification.
C'est pas en FR mais on peux comprendre comment faire. J'ai suivie le début du tuto.
Bon cette carte n'ajoute pas de puce sonore. Mais pour faire du simple homebrew et très certainement faire des rom avec mappeur, cela me semble cool. Je vais pouvoir me pencher sur le msx 2 maintenant et pouvoir pas prévoir un projet qui dépasse les 32ko sur msx ?
J'aime beaucoup cette machine. Avec le C64, c'est deux machines que j'aprécie beaucoup à programmer. Mais j'expliquerais pourquoi un jour...
4/5/2026 : AC/Gemtos et amélioration du Mega St4
Retour dans le retro making, au début du mois dernier, c'était l'ouverture de la campagne des conventions. L'AC fut le premier. Toujours un plaisir de retrouver les copains. (Coucou les érics, Hervé, et Garette, les manus, super nini...
C'est aussi le moment de se ressourcer. J'ai fait une grosse pause figurine après la publication de Hero Fantasy the King's sword. J'ai encore une version mo5 à sortir) mais programmer me manque.
Ce week end c'était le Gemtos, une convention sur les machines Atari. (Tien cette année je n'ai pas vu d'amiga xd). Toujours un plaisir de retrouver les copains. Encore une fois. Cette année j'ai upgradé mon méga st4 avec le remplacement de l'allimentation avec une alimentation neuve. (En plus hasard des choses, le créateur des nouvelles alimentations était posté à côté de moi). C'est Nikel. Chose cool sur l'allimentation, il y a un port usb pour allimenter les disques dures... Un petit fil usb/micro usb et le tour est joué. Plus besoin de monopoliser une prise sur votre multi prise.
Je voulais faire la même chose sur le MEGA STE mais ce n'est pas les mêmes alimes, donc ça sera pour l'adn.
J'ai posé aussi un gotek. C'est pratique.