20/12/2023 : La Game Jam Retro d'olipix

Fioux comme dit le petit indien, je vais participier à la game jame du groupe Retro Progammers Unitied for Obscure Systems organisé par Olipix. (Olivier Boisseau). Il semblerait que cette section va être sous le signe du Matra Alice 32/90. On attend la fin du sondage. (Ou le Canon X-07 qui a ses fan) Peux importe la machine.
Une fois la machine dévoilé et consacrerais le jeudi et Vendredi matin en Live sur Game Jams. J'ai vraiment une petite préférence pour ce Matra Alice ! Bisous.
J'ai commencé à rediger une page d'information sur le vic 20. C'est une petite machine que j'aprécie beaucoup.

19/12/2023 : Apple 2 C

Merci Eric, alias Shaot qui vient de m'offrir un Apple II C. L'Apple II est une machine que je voulais. Cela fais plaisir de lui trouver une petite place dans ma piece informatique. Eric m'a aussi donné le lecteur de carte SD. Le SD DISK II
L'année prochaine on va regarder un peu son fonctionnement et espérer programmer cette si jolie machine. A l'heure actuel je n'ai pas ses caractéristiques complète ni ouvert le bestiole. On verra ça peut être pendant les vacances de noël.

Apple II C
Lecteur de carte sd
27/11/2023 : RGC et Vic20

Il y a 15 jours, j'ai passé mon week end à la RGC. Heureux de retrouver des potes comme Michel Louvet (old school is manifique xd), olivier du la chaine commodore 64, de retrouver antoine , claire, et bien d'autre. Au niveau Loots j'ai rapporté une SNES en boite d'alek maul et un mac power pc qui s'allume pas heum heum. bon voila pas grand chose d'autre à dire sur ça.


J'ai commencé un petit jeu sur Vic 20 en full Assembleur. C'est toujours du 6502. La manque de place mémoire est un vrais défit surtout que j'aimerais que mon petit donjon crawler tourne sur un vic sans mémoire ajouté et en support K7. Bref je me fais plaisir. Le vic 20 est cool. Le projet devrait être porté facilement aussi sur commodore 64...


Vendredi j'ai mis en route un apple LcII que j'avais depuis 1 an. C'est cool aussi.

15/11/2023 : ASM sur NES !!!

Oyer Oyer. Capitaine heu non.
Je me suis lancé enfin dans l'asm. Rien à voir avec AS Monaco !!!
Bon j'ai toujours voulu faire de l'assembleur, et je me suis toujours persuadé que vu que je programme en langage de plus haut niveau ça va être compliqué, alors j'ai voulu me foutre un coup de pied au q.
Depuis une semaine je titille cette fameuse console qui est la nes. En assembleur. L'architecture n'est pas trop compliqué. La nes reste à la base un jouet !!! ba de gamme mais sa faiblaise est finalement sa force !!!
Je ne vais pas ici faire le match NES/MASTER SYSTEM.
La nes possède un 6502 (en gros).
Ce processeur possède 56 instructions de base et pas de INC sur le registre A...
Pour programmer j'utilise NESASM 3. Et divers tuto.
A l'heure actuel je sais poser des tiles à l'écran et déplacer les sprites. Utiliser le pad. Bref pas grand chose...
Quand on programme en ASM il y a deux trucs, connaitre la machine, la ou il faut taper dans mémoire pour faire des affets, ou se trouve la VRAM et ce genre de chose. C'est plus ou moins simple avec de la documentation. C'est ce que je fais en C pour le commodore 64 avec ma lib HappyC64. Faut juste lire et comprendre la doc et lire et ecrire dans les bonnes case de la mémoire...Sur ça je me débrouille pas trop mal on va dire
Puis vient le code en lui même. La logique. On fait pas de l'asm comme on fait du C ! Et la cela devient vite compliqué. Il faut désaprendre pour apprendre... (Bon ce que j'ai appris en C, ça peux me servir heins.) Un full débutant qui n'a jamais programmé, risque à mon humble avis d'avoir un peu plus de facilité en ASM. (Et après plus compliqué pour les autres langage xd)
Bref voici une archive avec mon travaille.(Rien n'est structuré, avec des erreurs mais bon il faut bien débuté...)
Télécharger l'arhive
L'archive contient le code source et un .nes. Juste un affichage de tile et un déplacement Droite/gauche d'un meta sprite. (4 sprites de 8x8 pour former un sprite de 16x16.

17/10/2023 : Hero Fantasy the Power Stone.

pp
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Hero Fantasy the power stone et mon projet actuel. Il est en développement pour l'amstrad CPC mais prévus aussi pour le commodore 64.
Les images sont du WIP surtout le monstre...
Au niveau des règles je me base du un jeu rétro clone de donjon et dragon. (Vielle version, avant le ADD).
Portes,Monstres,et Tresors.

04/10/2023 : Happy CPC

Oh une double news le 4/10/2023 !!! Oui j'ai commencé le codage de Happy CPC et ça fonctionne ahah.
Deux jeux sont en chantier sur CPC. Un Hero Fantasy et la reprise de Deadland. (J'en parlerais plus tard).
Pour le moment Happy CPC n'est pas disponible au public. Contrairement au C64, Le CPC est un peu plus délicat dans son mode de fonctionnement surtout la partie graphique.
A l'heure actuel dans happy CPC je peux changer de mode, tester le joystick. Le clavier. La meme fonction de compression et de decompression RLE de happy c64 est diponible. Changer la couleur de la bordure et crée de changer la couleur d'un stylot. Le Wait VBL et un CLS.
Charger et Sauvegarder un fichier Binaire en memoire.
Faire du Bank Switching pour le 6128 au bloc $4000 <=>7FFF.

Non lié au happy CPC je peux simuler des tuiles en mode 1.
Gerer du texte. Et divers choses lié au cpc.
Comme dit plus haute, la mémoire vidéo est en mode Bitmap ultra entrelacé ce qui pose des problèmes pour une stratégie de direction de la lib pour le publique.
A reflechir. Wait and Scie !!!

04/10/2023 : Pixner II

Moins d'article ! Mais non j'écris juste moin de truc en page d'accueil !!!
Une petite news pour annoncer que j'ai sortie en Aout un nouveau jeu retro. Pixner II. Disponible sur Commodore 64,Master system,Megadrive,SNES,Colecovision.
Le concepte reprend celui de Mabool sur Amiga et deux vieux micro pour une game james retro. Le jeu possède 16 niveaux et il est gratos !!!!
Lien du site web pour télécharger une version du jeu.
Lien

15/03/2023 : SSDrive pour Mo5

mo5
mo5
Lien pour plus d'info

J'ai reçu dans la semaine le lecteur de carte micro sd SDDRIVE fort sympathique. Il permet de lire sur une carte cd des fichier disquette (ou autre)sur les ordinateurs de la gamme Thomson.
J'ai eu un petit soucie sur ma machine Mo5 en version mecanique, mais daniel du site dcmoto à corrigé semble t'il le problème que j'ai eu (et d'autre personne). (Il existe 4 versions de la carte mère à ce que j'ai compris plus des combinaisons avec les extenssions. Les adresses bouges. Sur mon Mo5 mecanique 2.1, le premier fichier était directement selectionné à l'allumage de la machine avec le SSDRIVE. Avec le nouveau driver, le bug semble corrigé.)

Voici une chaine youtube sympathique d'un passionné du Mo5. Thom Mo5

01/01/2023 : Bonne année !!!

Bonne année à tous le monde.

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