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5/11/2019 : Mes achats de novembre !!!
Voici mes trucs de novembre. Pas de quantité, un peu de qualité !!! J'ai eu les deux PVM de Sony dont un en RGB. Ce qui est pratique. AliceDreamsTournament, sur dreamcast, un nouveau jeu homebrew pour ma collection de jeu cocorico homebrew que je veux débuter. Chrono Trigger sur Super Famicom. Injouable à cause des textes mais pour ma petite collection snes. 5/11/2019 : Mes achats d'octobre !!!
Voici le petit compte rendu d'octobre !!! Une Nes européen. A la différence d'une Nes française, le mode vidéo sort directement en RCA ce qui permet d'avoir une image plus net et jolie que nos péritel. Elle a étée dézonée ce week end à la pgr party. Le jeu World Cup version allemande accompagné cette machine. J'ai aussi eu le jeu Ninja Gaiden II sur Famicom. Me reste le 3em à avoir. Avec aussi le Super Mario Bros !!! Un Amstrad 6128 plus est dans la place mais doit passer un petit tour chez mon pote kikich voir ce qu'il a. (J'ai rien fais moi cette fois si) Au niveau des livres, j'ai reçu des livres sur le ZX81. 4/10/2019 : découverte du ZX81
Brancher le ZX81 c'est toujours un risque de mauvaise manipulation. On doit bien bien bien faire gaffe ou placer la jack de l'allime ! Dans le bon trou..., Une fois le tous branché, et en RCA ! Cela fonctionne. J'ai belle est bien une machine opérationel. Merci M. le vendeur. J'ai branché la machine sur le pc avec un EASY CAPS. Cela fonctionne du très bien... Je voulais faire manger un jeu à mon ZX. Et lancer le jeu VIRUS qui me fait de l'oeil sur les screenshoot du web. Je branche la jack audio sur la sortie du haut parleur, je place le cable sur la prise ear, et je fais un load"". Nada jamais réussis à lancer le jeu. J'ai testé avec des fichiers plus petit car 6 minutes bon..., je modifie les volumes. Niet. Je lance le fichier son via le lecteur de windows. Michel me conseille de passer par un truc directos en USB. Mais je n'ai pas cela. On verra plus tard. Ceci dit je place mes fichiers wav dans mon téléphone portable, la par contre ça fonctionne très bien. Michel avait fait une démonstration avec une PSP. Depuis deux jours, je me lance sur l'asm, mais cata. En Cross dev c'est un peu compliqué. J'ai télécharger PASMO et TASM. Il faut plein de fichier de configuration et puis ce n'est pas pareil avec une machine 1ko ou plus. La mémoire vidéo est heu, pas à la même place, et variable en 1ko. Bon je sais qu'au niveau 1ko, la mémoire vidéo est variable et juste après le programme basic ! (Oui oui xd), et en 16 ou plus, fixe. J'ai encore du boulot à tester tout ça, mais à l'heure actuel, je ne sais rien faire a part compilé avec TASM... Je pensais que programmer en ASM sur ZX81 aller être simple et me permettre de m'entrainner, mais la c'est plus prise de tête. Un peu déçu de ce coté la quand même. Mais bon ce n'est pas grave !!! 1/10/2019 : un zx81 à la maison
Enfin le voila, depuis le temps que je le voulais. Voici donc un beau petit ZX 81 à la maison. Bosté en plus avec 32ko de ram en internet et modé en sortie composite...
All is ok ! J'ai récupéré deux livres pour ma collection de livre rétro : Le Grand livre de l'atari ST et mise en oeuvre du 68000 Une manette de type super-4 est dans la place. J'adore cette manette pour jouer au jeux de combat sur la snes. 26/09/2019 : J'aime BB1E
Dans un programme ASM, il est bon de capturer les entrées du joueur au clavier (ou au pad). LE CPC amstrad possède une routine pour ça. L'adresse $BB1E qui permet de tester une touche. 24/09/2019 : Retour sur l'ASM Z80
Un petit retour sur l'ASM du Z80 et du CPC. LA dernière fois remonte donc en 2014, pratiquement à l'ouverture du site. Voir les archives. Je codais directement sur le CPC. Vous pouvez retrouver mon codage de brin en suivant ce lien. LienJe vais repartir à 0 pour tenter de faire un truc un peu mieux, et surtout avec une meilleur structuration... 10/09/2019 : théorie sur le GTIA du 8 bits
Le GTIA est une amélioration de la puce graphique des atari 8bit. Cetain l'on d'autre pas. CE matin j'ai fais le test sur mon 800xl. Ma machine possède cette puce. Je dois tester le 130xe, mais je pense qu'elle possède aussi cette puce. Ce que je viens de comprend c'est que sur 8 bits, une couleurs est définie par ça couleur en elle même au nombre de 16, et une nuance ! La luminosite. Chaque couleur permet d'avoir 8 valeurs de luminosite. Ce qui fait 128 teintes au totale. (Ceci dit j'ai vu sur wiki que certaine machine c'est 256... pas encore compris). Le GTIA apporte 3 modes video suplémentaire en 80x192 point. (Le point devrait avoir un rapport de 4x1 pixel) -Le mode 9 permet de choisis 1 couleurs général et mémoriser 16 variante de cette couleurs. (mais comme on peux aller jusque 8 format de luminisuté ?. Bon depuis ce matin j'écris que de la théorie, je partage mes recherches, je n'ai pas mis en pratique tous ce que j'ai lus, il risque d'avoir des conneries ! (le mode GTIA surtout). Ceci dit c'est cool, je viens d'avoir une petite vu des modes graphiques de l'atari. D'autre mode pour le XL !!!, il existe d'autre mode pour le Xl, et j'ai la place en Ram que ça prend !!! mais ça je le noterais dans la page dédié. Mais voici un peu les infos de ma lecture ! - Mode 12 : Permet d'afficher 40x24 points et chaque point fait 8x8 pixel. (Le mode 1 en pixel xd). Cela permet d'afficher auss 5 couleurs. J'ai pas encore bien étudier la ram card mais : La ram card : il y existe deux Ram card pour le 800xl l'un avec dosII et 32k et l'autre sans. (mais il y a un dos ?) on va débuter sans le dos2 Avec le dos de la mémoire vive se trouve en 600 jusque 6ff, (change pas). Le maximum en mémoire vidéo est de 8ko, on va dire que ça débute à $6000. Ce qui fait en gros sans basic bien sur : $3A80 à $5FFF = environs 9,5 kio assuré + 16 ko de cartouche. 25,5ko libre utilisable par disquette. ou cassettes. + le gain en fonction de la mémoire vidéo choisis. La je prend le plus gros mode video qui bouffe 8ko. En moyenne donc sur Atari XL faut se basser sur une Ram de travaille de 16ko avec cartouche de 8ko (pas trop mal quand même) 24 cartouche/disquette en sachant que la, il faut mettre son code du jeu en mémoire ! Des sprites machine sur XL ? oui j'ai bien l'impression mais j'ai peur que c'est ultra limité en couleur. Le guide nous annonce 4 players et 4 missiles. Tous les "missiles" semble être identique en graphismes. (Codé sur 1 octet), et chaque "player" à son octet à lui. Pour le moment, je ne connais pas les dimenssions,mais ça semble 1 bit de l'octet qui active un gros paté de pixel xd). Cela semble mono couleurs. le choix des couleurs se fait par couple Missile 1 identique à player 1. Le XL gère parcontre les collisions en harware sur différent couple : Missile => Player. Missile Playfiled pour les 4 missiles. Et player (x)=> Player et player(x)=>Playfild. Le XL semble avoir un scrolling horizontal et vertical. Deux registres existent en mémoire, un timer, et même un générateur de valeur pseudo aléatoire sur 1 octet. (0 à 255). Bon je stope la mes recherche et lecture sur le 8 bit. Bisous ! 10/09/2019 : parlons graphique sur les atari 8 bits !
Les 8 bits possèdes plusieurs mode graphique ! Voici ce que je peux lire !, j'écris cette article en même temps que ma lecture. Cela peut être brouillons, mais une synsthese correcte sera écrit au propre dans la catégorie atari 8 bits pour tour ça !!!
Le mode graphique 0 : GR.0 en basic , permet d'avoir 40 x 24 tiles textuel. Le mode graphique 1: GR.1 en basic, permet d'avoir une double fenêtre de text. une de 4 lignes en bas et normalement de gros caractère en haut. Le mode graphique 2 : GR.2 en basic , est un peu comme le mode 1 mais encore plus gros pour la partie du haut. Pour passer en mode sans fenêtres c'est le mode 17 et 18. Donc pour le mode text (tiles/graphics) : Les ataris 8 bits possèdent aussi des modes graphiques, la des choses sont interressantes. Le mode graphique 3 permet d'afficher 40x24 charas c mais avec des blocs couleurs. (un gros pixel quoi !) Le mode 6 et 7 permet d'afficher 160x96 bloc. Le premier sur 2 couleurs et le 2nd sur 4 couleurs. Le mode 8 permet d'afficher 320x192 bloc sur 2 couleurs. Notons que j'utilise le terme "bloc", beaucoup vont utiliser le terme pixel, mais perso je préfère utiliser le terme de point logique. (ou point) seul car en informatique rétro, quand on demande de poser 1 point à l'écran, c'est rarement la taille 1 pixel à l'écran, en fonction du mode vidéo, le micro ordinateur déforme ce point en le doublant voir bien plus !
Mode text
au niveau des couleurs ça semble pele même en fonction des modex ! Le mode 0 permet d'avoir 3 couleurs écriture. Le mode 1 et 2, ne possède pas de bordure, mais permet assigner une couleurs en fonction de l'écriture. Le livre connatre le basic donne les adresse mémoire des couleurs de chaque mode, je vais pouvoir étudier cela et parle du mode GTIA. Je me pencherais théoriquement sur ça demain ! Le GTIA semble être un mode avancé. Il permet d'afficher plus de couleur en lecture rapide. mais es t'il compatible avec tous les atari ? La je ne sais pas. A la prochaine séance maintenant ! 9/09/2019 : Mon 1200 !
Hier, j'ai étais heureux, mon amiga 1200 est revenu pour une petite cure de jeunesse. Mon ami kikich lui a fait une petite beauté en modifiant les condansateurs de la bête, et c'est repartie pour un tour. Il a aussi réparé mon ZX spectrum 128+ (gray case), et une famicom. Docteur kikich à réussis ses opérations, c'est un mec en or ! Je me rend compte que sur ce site je parle beaucoup plus de mes achats que de technique ou de hardware. Ahhhhhhhhhhhhh, zute pas cool ça. Idem j'ai l'impression que la place des consoles prend de plus en plus de place. A la base Amistrad, est mon site pour parler des micro ordinateurs. Surtout de l'amiga et de l'amstrad, AMIgaamSTRAD ! Je me tate donc à faire disparaitre les rubriques propre au console. (Quite à ouvrir un site NINtendoseGA ! NINGA xd)...
Au niveau matos : Voici ma petite liste de souhait que j'aimerais avoir dans le future : Au niveau des upgrade futurer, je compte re faire un amiga 500, avec une carte accélératrice. Je vais très certainement partir sur la HC508CR. Lien chez Amedia computer. Mais il existe aussi la 520. Toujours chez le meme dealders. Je ne sais toujours pas quoi prendre à l'heure actuel. Cette achat est programmer pour début octobres. LE but est d'en faire une petite machine de développement et pouvoir avoir un "disque dur" implanté... Je suis aussi à la recherche d'un lecteur de disquette justement pour Amiga 500 et 1200, pour me refaire deux configue "propre" on va dire. Jusque la sur mon 1200 je m'en passe (j'ai deux lecteur externe en cas ou) mais bon. Je vais bientôt entrer dans une nouvelle phase de ma vie au niveau developpement, j'en parlerais un autre jour, ceci dit cette nouvelle phase accélère mes plans dans mes loisirs. L'obligation de me faire un emplois du temps de "tache" du matin va devenir de plus en plus obligatoire... Je pense que je vais reserver mon lundi matin avant de partir au boulot à la gestion des sites web ! Cela tombe bien nous sommes lundi ! Je présenterais maintenant sur les sites mes aquisisions au début du mois. Rendez vous donc début octobres pour le tour de septembre ! 31/08/2019 : Des livres, du prisonnier et de l'amos !
Nous allons débuter avec les livres. après la collection de machine, je commence sérieusement à collectionner des livres sur l'informatique. Et j'en reçu en ce fin de mois d'octobre.
Hier , je viens de résoudre un problème qui date de 5 ans sur l'amos pro et son compilateur. Ne pas pouvoir lancer les programmes compilé en Amos pro sur mon amiga 500. Du coup, j'ai fait une mise à jour de prisonnier sur Amiga pour qu'il puisse tourner sur un 500 et 600. 18/08/2019 : Palons peu, mais parlons famicom, atari et bien d'autre !!
Du beau monde pour ce mois si. Débutons avec la question hum oh la la de la super famicom !
J'ai aussi récupéré un STE avec le bon DMA mais avec seulement 512 ko. Cela peut être utile si un jour je programme un jeu sur ST(e) pour tester sur une configuration de base. Normalement un autre STE que je possède devrait être laché pour un ami. Voila. Rendez vous en Septembre pour le bilan. 20/07/2019 : De la nes et du MSX !
De la Game Boy !!! Oui une tournée de Game Boy avec l'arrivé du Super Game Boy. 17/06/2019 : Du nain tendo ! et de la PGR
La semaine dernière, j'était présent à la PGR de pinon. Une convention sur inscription dédié au passioné du jeu vidéo qui a pour thème le rétro gaming. J'ai retrouvé des amis, comme mon frédo, mon tchopicard, mon christophe, ma petite angélique et son super marie ! retrouvé mon petit michel louvet, mon petit éric et henry, et ce super alek maul en passant par la case Jeff heu non Steff le créateur du SGDK, une api pour coder en C sur Megadrive. A vrais dire Steff et Alek on tout deux créer un kit de développement pour console rétro 16 bit. Steff pour la mégadrive, et Alek pour la SNES. Et le truc c'est que Alek sait très bien utiliser le SGDK. C'est beau ! La PGR c'est ça. Bref du beau monde. J'ai aussi fait de nouvelle rencontre comme Eric de la chaine alex expresse. Il est cool. J'ai un peu plus parlé avec luvkraaft ! Cyril 2.0, et même "Gangeek Style" sans savoir qui s'était ! Je savais ça en retour chez moi ah ah ! Il est cool, je me suis bien amusé sur le tetris et le bomberman !!! J'ai même eu une grosse surprise, samedi dans l'après midi, je tombe nez à nez avec un homme (et une femme), comme ça. Deux personne pas inscrite, je resté figé comme un gosse devant une idole, et je me disais : non ce n'est pas lui, tu déconnes la, il n'est pas inscrit sur la liste... J'ai du avoir l'aire bête. Je vais demandé à Michel Louvet, mais à mon avis il va bien rigoler !!!. Bon c'est tout et plus tard ce monsieur vient me voir et me dit < J'ai aussi rencontré Eric Boez. (Tien donc encore un développeur APi pour machine !!!) de la scène MSX. On a pus discuter tranquillement, j'ai pris ses livres. Le nouveau livre sur son API (Fusion C) et le guide technique des MSX. En cadeau il m'a offert son roman Meseline. La scène MSX était présent. JP m'a changé le lecteur disquette de mon VG 8235 pour le passer en 720ko. Il a réparé aussi un MSX de Michel. Un gars en or. Turbot seb à présenté des MSX capable de traiter des vidéos de ouf gedin ! J'ai fais aussi la connaissance de Xavier Arpajou. Un ouf degin aussi ! Son talent , réparer les Game Gear, il m'a changé les condos de la game gear. Cool merci. Je te dois un truc de tout façon, je trouverais bien de quoi faire plaisir ! Ah il m'a aussi vendu une Game Boy tank a carroserie rouge un peu particulière... Rétro éclarairé en Rouge !!! Il monte lui même les écran et fait les modifications, quand je dit que c'est un ouf gedin ! Il est vraiment bon !!! J'ai aussi complété ma collection de console avec deux GBA. La Panda, et la SP (tribale). Pour cette dernière elle n'a pas l'écran recherché mais ce n'est pas bien grave. j'ai aussi récupéré une paire de jeu PS1 à 1euros et les deux Métal Gear de la NES. (Merci Michel). La PGR est fini, vivement le week end de la pentcote de l'année prochaine. C'est vraiment cool ce genre de convention. Lien des chaines youtube de mes amis : 28/05/2019 : J'aime ce site !!!
J'aime ce site ! A plusieurs reprise, je voulais refaire Amistrad, mais j'aime tellement ce site que j'ai pas envie. Il est bancale, il est bourré de fôte de frent cé ! Mais je m'en fous car j'aime ce site. C'est un peu mon histoire du rétro. J'ai ouvert ce site en Aout 2014. Bientôt 5 ans. Il me permet de parler de tout ! Amistrad vient de la contraction entre Amiga et Amstrad. Mes deux machines de coeur. Mais j'en découvre d'autre et qui sont cool. J'aime toutes les machines de toute façon. Je suis admiratif au rétro. Que cela soit sur les micros ordinateurs ou les consoles. Chaque machine à son histoire, et sa raison d'être. Même la GX4000 !!! Amistrad est mon terrain de test ! Mon journal intime du rétro. A l'heure actuel nous avons d'autre média comme Facebook, ou discord qui prend de plus en plus d'importance, mais les sites web traditionel, c'est cool pour garder une trace des informations. Amistrad n'est pas du Web 2.O ! Il est codé à l'ancienne, en mode tableau. Sans Framework. Juste en XHTML5 et une pincée de PHP ! Et cela est suffisant pour donner vie à un site web. Pas besoin de site réponsive, pas besoin de site fait avec Workpress ou Joomla qui sont finalement des usines à gaz mais oh combien puissant !!! Juste mes mimines sur un clavier en assemblent des div, des tr et des td ! Et ça me plait très bien comme ça. Je parle de tout sur Amistrad, tout ce qui touche le rétro. Ma collection, mes découvertes, mes tests, je trouve ça cool et je continuerias à allimenter ce site car je me dit, hey même un jour peut être, une personne peut tomber sur le site et un article qui va l'aider sur un point ? Et c'est ça qui est cool sur ce genre de site ! Je vais donc continuer amistrad, ajouter des catégories, parler de ma passion, et comme en ce moment j'ai une envie de retour au source ... des articles "pensé" sera très certainement publier !
5/05/2019 : Commodore et Atari
Je viens de sortir de vacance. De belle vacance sous le signe du micro ordinateur, le retour à mes premiers amourettes... Cela fais plaisir de revenir au source de ma passion. J'ai toujours était plus micro que console. Depuis une Bonne année, j'ai trifouillé les consoles car j'avais trouvé comment les programmer... 9/04/2019 : Du CPC, de l'atari, et de la ps2
Le dernier week end de mars, je me suis déplacé en belgique pour la Pixel Day. Je suis revenu avec une PS2. Le week end suivant, je fut au tour d'une autre convention à Congis avec l'ac. Je suis revenu avec un Atari 520Ste, 1040Ste, atari 130xe et un mac LD475.
Plus tôt, j'avasi récupéré un MSX2 de chez philips. Le VG 8235. 22/03/2019 : Du CPC, de la mégadrive et du msx !
Débutons avec l'arrivé du DDI3 pour amstrad CPC 464. C'est un lecteur Gotek qui simule un lecteur disquette sur une carte qui embarque les pilotes du lecteur disquette Amsdos et parados. Merci Kikich qui m'offre pour mon anniversaire, une Sega Megadrive en mode Switchless pour les trois modes, pal, ntsc usa, et ntsc jap ! Et enfin My super Expander 4x pour MSX qui me permet d'ajouter 4 cartouches sur cette carte. (4 cartouches pour un seul port) 10/03/2019 : Du MSX et de l'atari !!!
JIPE de MSX Village avec Goonies, m'a offert un MSX2 pour le travaille. Un Sony HB F700F équipé de 256ko de Ram et 128ko de video ram ! Une belle machine. Vous pouvez voir le portage de Prisonnier dessus !
Le Fun rise, une extenssion pour tous les MSX. La cartouche est équipé d'un port IDE 40 broche, un lecteur de carte flash est monté dessus, mais on peux aussi équipé le fun rise d'un lecteur zip, lecteur de disquette et surtout d'un lecteur CD rom... La cartouche FM pack light avec sortie son en prise jack, permet de sortir du son FM pour les jeux konamies par exemples... Le sio2sd qui est un lecteur de carte SD pour mon Atari 800XL. Je vais pouvoir commencer à voir comment cette machine se programme... 21/01/2019 : 2019 Commence fortement !
2019 débute pas trop mal avec la reception de la Nintendo Famicom La Version japonaise de la fameuse NES. Bonne année à tous le monde. |
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