Présentation du codage du CRPG

Le CRPG, (Computer Role Playing Games alias jeu de role sur ordinateur) est un style de jeu que je rêve de coder tout comme un Jrpg (Jeu de role japonais). On dispatch souvent les deux. Le CRPG est aussi connus sous le nom de jeu de role occidentale. La différence majeur c'est que le CRPG est beaucoup plus libre qu'un JRPG. Le JRPG est centré sur la mise en scène, les dialogues, les persos sont souvent Figé, on vie une histoire prés crée. (Les Dragons Quest, les Final Fantasy par exemple), alors qu'un CRPG, c'est souvent le joueur qui construit son histoire, un mon beaucoup plus libre dans ses mouvements. Le CRPG est très proches du jeu de role papier. Fallout, ultima, Elder Scrool sont de bon exemple de CRPG.

Cette partie du site sera mon journal de création de CRPG. Mes reflexions, mes notes qui j'espère peuvent servir à d'autre personne. Donner de l'inspiration tout comme ce site :http://crpg.adamantyr.com/ me donne de l'inspiration et l'envie de créer ce genre de jeu. Je vous conseille de regarder ce site, et de le lire ! Un beau Making off d'un CRPG sur une vielle machine !

Ma cible première c'est de réalisé le CRPG sur Atari St(e) et Amiga. Deux belles machines 16 bits avec de la puissance brute pour réaliser mon plan. Un portage PC peut être facilement réalisés. Les machines 8 bits me donne envie si je peux utiliser des disquettes. Un genre de jeu difficile sur cassette même si ce n'est pas imposible. Regarder Mandragore ! ou d'autre jeu sur oric !

Le thème du (ou des soyons foux) CRPG ! Pas de medfantastique, ça me barbe. Du furiste, du post apo, cela me botte. C'est cool !

Technologie de codage : Sur Amiga, je ne vais pas chercher trop loin, l'amos me semble tout indiqué pour ce job. Sur Atari, j'ai testé le C en cross dev, et le GFA. J'ai quand même un gros doute pour le GFA en mode dev de jeu en lui même. autant pour l'éditeur ça me dérange pas trop mais pour le jeu, il y a des choses qui me fait tirer les cheveux. A l'heure actuel j'ai le sentiment que je vais repasser au C. Je vais très certainement tester latice C dans les prochains jours ou je rédige ses lignes ! Sur PC rien n'est définie. Un basic ? Raylib avec le C ? Ou un excuse pour me lancer en C# avec monogame ? ou du C++ ?

Composition d'un CRPG

Un CRPG (et RPG d'ailleurs) est composés de plusieurs modules !

- L'écran titre / Fin de jeu...
- Le mode Chargement/Sauvegarde de partie.
- Le mode création de personnage.
- Le mode carte ou le joueur se déplace.
- Le mode combat.
- Le mode inventaire (menu).

Il ne faut pas oublier des sous modes ! Comme la gestion des dialogues par exemple. Bref un RPG c'est du boulot. (Comme tous type de jeu.)

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