La Carte mémoire du commodore 64

Comme tous system informatique, le C64 possède une organisation bien précise de sa mémoire Ram. Des blocs de Rom cohabite avec les 64ko de ram de la machine.

Le commodore 64, ne possède pas une seul "carte mémoire" mais belle et bien plusieurs car il est possible de configurer des composants. (VIC II, et ROM).

A l'allumage de la machine

La rom du basic et du kernal sont activés, le Vic II est en positionné au début de la Ram.Le screen Memory pointe sur l'adresse $400.

Bloc Adresse Note
$0000 - $ 03FF - Variable System
- Branchement du Vic II ($0000 - $3FFF)
$0400 - Screen Memory
$0800 - $9FFF - Ram Libre (Basic)
$A000 - $BFFF - Rom Basic
$C000 - $CFFF - Ram
$D000 - $DFFF - Io
$E000 - $FFFF - Kernal
Avec Happy-C64

Happy C64 est un SDK pour coder des jeux sur Commodore 64 en langage de programmation C. Son utilisation desactive automatiquement la rom basic. (Aucune utilité). Ce qui nous laisse de l'espace pour la programmation. Voici la Ram card de base avec happy_C64.

Bloc 1 : $0000 - $3FFF
$0000 - $03FB Variable System
$0400 - $07FF Screen_Memory + pointeur de sprite
$0800 - $3FFF Début du programme en lui même.
Bloc 2 : $4000 - $7FFF
$4000 - $7FFF 16 ko de ram libre.
Bloc 3 : $8000 - $BFFF
$8000 - $9FFF 8 ko de ram libre / Programme cartouche bank 1.
$A000 - $BFFF 8 ko de ram libre / Programme cartouche bank 2 (Cartouche 16ko).
Bloc 4 : $C000 - $FFFF
$C000 - $C7FF 2ko de ram libre.
$C800 - $CFFF 2ko de ram pour la pile en langage C
$D000 - $DFFF Variable i/o
$E000 - $FFFF Kernal
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